Chauffage-solaire avec Solisart

Home / Chauffage-solaire avec Solisart

Chauffage solaire

Comme le chauffe-eau solaire, le fluide du circuit de chauffage est chauffé par des capteurs solaire thermiques.

L’énergie solaire est transmise directement par  le module hydraulique vers les zones de plancher-chauffant, de radiateurs ou l’échangeur du ballon eau chaude sanitaire. Le réchauffage d’une piscine est possible, il permet d’augmenter la productivité de l’installation.

L’ appoint (électrique, bois, gaz, fioul…) indispensable pour les périodes sans soleil, est géré et optimisé par la régulation pour un confort optimum et une économie d’énergie maximum.

“40 à 70% d’économie sur votre consommation de chauffage et d’eau chaude”

La régulation gère automatiquement les flux d’énergie (Solaire, Appoint, ECS, zones de chauffage, piscine).
Le réglage, le pilotage à distance, la supervision et la maintenance se font par la connexion à la  Box(internet) de l’habitation ou une tablette PC.

SOLISART

Une nécessité de maîtriser ses consommations

« L’énergie la moins chère et celle qui pollue le moins est l’énergie que l’on ne consomme pas ! »

Sans réduire son confort, il est naturellement facile de réduire ses consommations d’énergie, afin de réduire la contribution des énergies classiques.
La maîtrise d’énergie et l’utilisation de l’énergie solaire sont deux démarches cohérentes et complémentaires.

Une énergie gratuite

L’installation d’un système solaire combiné de chauffage solaire est une solution qui permet de s’affranchir au maximum des énergies classiques.
Il permet de couvrir de 40 à 70% des besoins de chauffage et d’eau chaude sanitaire d’une habitation en Haute-Savoie.

Une étude de dimensionnement pour chaque projet

Pour chaque projet une étude est réalisée pour définir la surface de capteurs à installer en fonction de la surface à chauffer, l’orientation et l’inclinaison des capteurs.
Selon la surface de capteurs, il est nécessaire d’installer un ballon de stockage pour accumuler l’énergie solaire durant la journée et la restituer lorsqu’il n’y a plus de soleil.
Sa deuxième fonction est de stocker l’énergie d’une chaudière bois.

En période estivale, les capteurs solaires produisent l’énergie pour l’eau chaude sanitaire et éventuellement le préchauffage de l’eau d’une piscine.

Choix du positionnement des capteurs

Plus que pour un chauffe-eau solaire, il faut choisir la meilleure orientation possible, l’impératif étant le sud, en évitant les ombres.
L’inclinaison optimum est de 60°/horizontale car le soleil est bas sur l’horizon l’hiver. On peut toutefois faire varier cette inclinaison en fonction des contraintes du projet.
Le taux de couverture d’un chauffage solaire est plus grand pour une maison à forte inertie, qui emmagasine la chaleur la journée pour la restituer la nuit.